La médiation en entreprise est un dispositif de plus en plus plébiscité. Elle dispose en effet, comme le rappelle Antonino Mercuri, de nombreux avantages qui permettent d’éviter de longues et coûteuses actions en justice. Il faut savoir que la médiation dans le cadre de l’entreprise peut concerner toute personne, que ce soit en intra ou en inter. Explications.
Qu’est-ce que la médiation ?
Il arrive que des conflits éclatent en entreprise. La médiation permet alors aux personnes impliquées de se réunir afin d’échanger et de parvenir à réinstaurer le dialogue en vue de trouver une solution à la problématique rencontrée.
Pour fonctionner, la médiation repose sur le volontariat ainsi qu’une déontologie stricte basée sur des valeurs de confidentialité, d’impartialité ou encore de neutralité, appliquée par le médiateur.
Plusieurs étapes viennent dessiner la médiation, à savoir :
- la construction, au sein d’un cadre neutre et calme ;
- la déconstruction séparation, où les parties sont tout d’abord reçues individuellement et donnent leur consentement ;
- la reconstruction, où le médiateur recherche un consensus qui satisfasse chacune des parties ;
- l’accord, qui doit être rédigé et remis aux participants.
Les personnes concernées par la médiation
La médiation peut aussi bien se dérouler dans un cadre intra-entreprise qu’inter-entreprise
#1 En intra-entreprise
Les conflits peuvent éclater en entreprise, quelle que soit son organisation ou sa taille. Il est alors important de tout mettre en œuvre rapidement afin de mettre fin à ces conflits avant qu’ils ne prennent plus d’ampleur, notamment en faisant appel à la médiation. Elle permet en effet de faciliter les échanges et de libérer la parole en toute confiance au sein de l’entreprise.
C’est pourquoi les dirigeants, le responsable des relations sociales ou encore le directeur des ressources humaines doivent veiller à informer et à proposer l’intervention d’un médiateur aux collaborateurs ainsi qu’aux instances représentatives du personnel. En outre, les délégués du personnel, le responsable du Comité d’Hygiène et de Sécurité sur les Conditions de Travail, les délégués syndicaux ou encore les secrétaires du comité d’entreprise peuvent également solliciter la présence d’un médiateur.
#2 En inter-entreprise
Les litiges ne sont pas seulement un problème interne à l’entreprise. Il peut en effet arriver que des désaccords surviennent avec des fournisseurs, des associés, des partenaires ainsi que des clients. La médiation offre alors un cadre structuré et professionnel qui permet de remédier aux problématiques rencontrées : délais de livraison, règlements, prestations immatérielles ou intellectuelles, logistiques…
Toute entreprise, quelle qu’elle soit, peut ainsi solliciter l’intervention d’un médiateur afin de l’aider à trouver une solution à son litige qui l’oppose à un client ou à un fournisseur par exemple. Cette démarche peut avoir une issue positive. Dans le cas contraire, une action judiciaire sera nécessaire.
Que ce soit dans un cadre intra ou inter-entreprise, la médiation représente ainsi une solution concrète, rapide et économique qui peut permettre de mettre fin à un conflit. Le médiateur va pour cela tout faire pour instaurer un dialogue dans un cadre respectueux et confidentiel.