Sélectionner une page

En termes de droit, la médiation est une solution amiable. Elle est souvent préférée au recours juridique, car elle offre de nombreux avantages. Antonino Mercuri, médiateur depuis 30 ans, nous explique les avantages de la médiation.

Éviter les longues procédures juridiques

La médiation est une solution qui évite les longues procédures judiciaires qui peuvent même durer plusieurs années. De plus, cette démarche ne repose que sur un fondement de droit. Il ne prend donc que peu en considération les facteurs humains. D’ailleurs, aujourd’hui, la plupart des juridictions tentent d’orienter les plaignants vers de la médiation.

Plus rapide et moins coûteux

Le coût reste également tout à fait raisonnable et le processus de médiation est beaucoup plus rapide. Les séances durent entre 2 et 3 heures et peuvent être répétées 2 ou 3 fois maximum sur 3 à 4 mois.

De plus, la médiation apporte plus de flexibilité, car les parties peuvent arrêter à tout moment le processus.

Concernant, le prix, il existe des forfaits, mais en moyenne il faut compter 600€ pour 4 heures. Cette somme est à diviser entre les parties.

Une solution pour tout le monde

Dernier avantage de la médiation : elle s’adresse à tout le monde. Mise à part pour des cas pénaux graves, la médiation est une solution qui s’applique à de nombreux cas : conflit en entreprise, conflits entre voisins, problèmes familiaux, etc.

Vous connaissez donc maintenant les avantages de la médiation. Alors avant d’aller au front et de lancer une procédure judiciaire, pensez à faire appel à un médiateur.