Sélectionner une page

Les étapes de la médiation à respecter, selon Antonino Mercuri

La première étape est la compréhension des principes de la médiation pour les deux parties en conflit. Les deux parties doivent accepter la démarche d’aller vers l’autre, de le comprendre et de le respecter. Si ces bases nécessaires à la médiation sont acquises, les médiés commencent alors par un entretien individuel avec le médiateur.

Les médiés échangent ensuite ensemble, en présence du médiateur, selon des règles assez strictes et précises : confidentialité des échanges, neutralité du médiateur, durée du processus, liberté des parties et donc possibilité de mettre un terme ou de mettre en pause le processus, loyauté, respect et communication non violente.

Après cette étape, très importante car elle permet de mettre en confiance les médiés, et de faire naître en eux la volonté de résoudre le conflit présent, vient l’étape de la libération de la parole. Les médiés exposent chacun leur version du récit, et le médiateur s’assure que les points exposés ont été compris et été intériorisés par l’un et par l’autre. Le médiateur se porte garant des règles de communication précédemment admises par les médiés.

Les médiés sont à présent capables d’explorer le conflit. Libre à eux d’exprimer leurs émotions, afin de libérer leurs tensions, afin de dissiper les malentendus souvent responsables des conflits. Ce processus permet à faire comprendre aux médiés que l’autre a un point de vue différent sur la situation, qui est pour autant tout à fait légitime.

A présent, les deux parties médiées sont capables d’identifier leurs vrais désaccords, et d’en discuter selon les principes de la négociation raisonnée. Si les deux parties conflictuelles respectent ces étapes, et qu’une relation de confiance a pu se créer avec le médiateur, leur conflit est la plupart du temps entièrement soluble.