Sélectionner une page

Le spécialiste Antonino Mercuri estime que la médiation dans les entreprises joue un rôle très important. Sans elle, le bonheur au travail devient une notion utopique et la productivité des employés est réduite. Retenir les employés devient également une tâche très complexe.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la médiation professionnelle, il est bon de savoir que celle-ci permet de résoudre 90% des conflits survenant dans le milieu professionnel. Il s’agit de conflits qui entraînent une toxicité et une aggravation des relations entre les employés. Parfois, cela peut même conduire à des poursuites judiciaires, des enquêtes, etc.

Au milieu de ce brouhaha, un profil se distingue : le médiateur d’entreprise. Ce professionnel joue un rôle très important et est considéré comme un véritable leader.

Quelles sont les raisons pour lesquelles une entreprise a besoin d’un médiateur ? Découvrons-le ensemble.

Quelles sont les avantages de recourir à un médiateur ?

Un médiateur est important pour une société pour les raisons suivantes :

Un gestionnaire expérimenté

Le médiateur d’entreprise est un professionnel qui dispose d’une très longue expérience en gestion d’entreprise. Généralement, ce poste est occupé par des dirigeants experts qui ont déjà fait leurs preuves dans plusieurs structures et qui traînent derrière eux de longues années d’expérience.

Cette expérience permet au médiateur d’avoir une vision globale du fonctionnement de la société dès qu’il est mandaté. Rapidement, il arrive à détecter les sources de tension et commence à les démêler.

Un gain de productivité énorme

Nous savons tous que la raison principale pour laquelle un médiateur est recruté est la résolution de conflits internes qui impactent la productivité et le rendement global de la société. En effet, ce professionnel est considéré comme un pédagogue. Son rôle n’est pas seulement de résoudre les problèmes entre deux ou plusieurs collaborateurs. Il lui est également demandé de trouver le discours qu’il faut pour remotiver les troupes et les garder concentrés pour la réalisation des objectifs fixés.

Un meilleur climat de travail

Grâce aux efforts d’un médiateur, le climat de travail s’améliore considérablement. Cela a un impact positif sur le moral de tous les employés qui sont alors plus tentés de rester au lieu de se résigner à accepter des propositions d’emploi.

Quelles sont les qualités d’un médiateur ?

Un médiateur doit avoir un ensemble de qualités techniques et interpersonnelles. D’un point de vue technique, celui-ci est tenu d’avoir d’importantes compétences managériales. La connaissance des règles juridiques régissant le milieu entrepreneurial est également un atout à ne pas négliger. Un médiateur c’est aussi un profil qui de par son expérience maîtrise des notions des domaines comptables, Rh et financiers.

En termes de soft-skills. Il est demandé à un médiateur de faire preuve d’empathie. Pour régler les conflits entre les collaborateurs, il doit faire preuve d’une impartialité et d’une neutralité totale. C’est quelqu’un qui ne doit pas se laisser porter par ses émotions ou son intuition, au risque de prendre de mauvaises décisions. Le sens de l’écoute et la bonne communication viennent compléter ce tableau de qualités nécessaires à tout médiateur.