Sélectionner une page

En matière de médiation, la question de l’équilibre des rapports de forces se pose souvent. Plus précisément, il s’agit de la gestion de ces rapports dans le cadre d’une médiation. On fait le point sur le sujet.

Médiation en entreprise et lien hiérarchique

Comment gérer un conflit entre un manager et un collaborateur et quelles sont les chances de réussite du processus de médiation ? Elles sont très bonnes, en réponse au second volet de la question. Dès qu’un conflit éclate en entreprise, recourir à la médiation s’avère particulièrement pertinent, même lorsqu’il s’agit d’un conflit entre un manager et un collaborateur. En fait, peu importe le lien hiérarchique, la médiation offre les outils qui permettent d’aller au fond de la nature du conflit, et d’éventuellement le résoudre, en prenant en compte les besoins de chaque partie.

Outre le fait d’arriver à un résultat qui satisfasse tout le monde, la médiation permet de mettre en place de nouvelles bases qui définissent la relation professionnelle entre collègues, mais aussi entre supérieurs hiérarchiques et subordonnés. Elle permet également de revenir vers un climat de confiance, condition essentielle à la performance collective. Nous vous le disions, même en cas de lien subordonnant / subordonnant, la médiation va permettre d’identifier et de tracer les contours de l’apport professionnel des deux parties. L’objectif du médiateur à ce niveau est de ramener les rapports de forces vers une position de neutralité. En effet, le médiateur en entreprise œuvre à rééquilibrer les rapports de forces pour arriver à faire participer tout le monde et à résoudre le conflit de manière satisfaisante.

La médiation pour rééquilibrer les rapports de force commerciaux

Là encore, la médiation peut aider, même si, il faut l’avouer, les relations de pouvoir peuvent l’influencer et empêcher son bon déroulement. Souvent, les personnes en position de supériorité économique ont tendance à ne pas prendre en compte les besoins des personnes qui ont moins de pouvoir à ce niveau. C’est à ce niveau qu’intervient le médiateur, en rééquilibrant les rapports de forces dans le cadre du processus de médiation. Concrètement, il / elle s’attelle à encourager un dialogue à la fois collaboratif et authentique, ce qui permet de faciliter le processus et d’atteindre un résultat satisfaisant.

Quid des relations internationales ?

La médiation peut-elle être sollicitée dans le cadre des relations internationales ? Commençons par rappeler la dynamique de rapports de forces qui caractérise les relations entre Etats. En effet, les négociations sont généralement basées sur des rapports de pouvoirs avérés. En gros, l’Etat ayant le plus de pouvoir a tendance à imposer sa volonté. C’est tout le contraire de l’esprit de la médiation, qui repose sur un esprit collaboratif pour arriver à une solution qui répond aux besoins de tous. Dans un processus de médiation, il est essentiel d’instaurer un climat respectueux et compréhensif, le but étant d’équilibrer les rapports de force de sorte à ne pas miner la partie la plus faible.