Sélectionner une page

On n’y pense pas forcément, mais la médiation en entreprise peut être envisagée comme un moyen de prévention des RPS au travail (risque psycho-sociaux). Comment ? En mettant en place un espace d’expression qui permet aux uns et aux autres de régler leurs différends et de faire baisser le niveau de tension sur le lieu du travail. In fine, l’objectif est de trouver des solutions durables, susceptibles d’être acceptées par tous.

Quand recourir à la médiation en entreprise ?

D’emblée, rappelons que l’employeur a une obligation légale vis-à-vis de la protection de la santé des salariés, instituée par l’article L 1152-6 du Code du travail. Celui-ci ouvre la voie à la possibilité de recourir à la médiation au cas où un employé s’estime victime de harcèlement moral. Au-delà du harcèlement moral, il est vivement recommandé de lancer le processus de médiation en entreprise dès lors que l’on observe des difficultés relationnelles entre les salariés. Des difficultés qui rendent difficile, voire impossible la collaboration et le travail en équipe, et qui peuvent dégénérer en violences internes et en incivilités.

Le recours à la médiation en entreprise a aussi une vertu : prévenir le burn-out, spécialement dans un contexte d’arrêts de travail répétés. Par ailleurs, l’entreprise a tout à gagner à tirer parti de la médiation en préparation à des projets particulièrement difficiles ou délicats, ce qui est notamment le cas d’une restructuration, d’un plan de sauvegarde de l’emploi, d’un changement de procédures ou d’outils…

Prévention des RPS et médiation en entreprise

On parle de médiation préventive dès lors qu’il s’agit de prévenir les risques psycho-sociaux au travail. Dans le détail, la médiation en entreprise peut être sollicitée dans le cadre de la prévention primaire des RPS, permettant ainsi d’éviter la dégénérescence vers un conflit aux premiers stades de l’apparition de différends entre collaborateurs, ou entre collaborateurs et management. En outre, la médiation peut aussi intervenir dans le cadre de la prévention secondaire des RPS, en mettant en place un cadre spécifique qui permet aux employés de faire face aux situations auxquelles ils font face, le tout régulé par un médiateur.

Par ailleurs, on peut recourir à la médiation dans le cadre de la prévention tertiaires des RPS. A ce moment, il s’agira de mieux comprendre ce qui s’est passé, et ce qui a mené au conflit, notamment lorsqu’il n’y a plus de communication ni de coopération au travail. En faisant intervenir un médiateur, les partis en conflit pourront expliquer comment elles ont vécu la situation et comment elle s’est développé. Dans la mesure du possible, on pourra œuvrer à trouver des solutions dont l’objectif est de les amener à retravailler ensemble dans un contexte plus serein, plus apaisé.

Enfin, il est utile ici de noter que tout l’intérêt de la médiation dans un contexte de risques psycho-sociaux dans une entreprise est d’amener les uns et les autres à s’exprimer dans un espace de confiance pour, in fine, apaiser les relations entre les individus, mais aussi entre les services. Ce faisant, le processus permettra d’améliorer la qualité relationnelle et d’éviter que les choses évoluent vers un mal-être des salariés.