Selon les dernières données de la Banque mondiale et du Parlement européen, le coût des procédures de médiation représente une économie de 78% pour les entreprises par rapport aux procédures judiciaires. Et à tout cela s’ajoute une période extraordinairement plus courte pour parvenir à un accord. Antonio Mercuri vous présente dans cet article les 5 étapes fondamentales utilisées par les experts en médiation d’entreprise.
Les 5 étapes fondamentales dans la résolution d’un conflit
Étape 1 : Il faut commencer par identifier la source du conflit. En effet, plus vous disposez d’informations sur la cause, plus il est facile de le résoudre. Dans le but d’obtenir les informations nécessaires, vous pouvez, en tant que médiateur, poser à votre groupe une série de questions pour identifier la cause de l’affrontement.
Étape 2 : regardez au-delà de l’accident. Souvent, ce n’est pas la situation, mais la perspective de la situation qui met en colère une ou plusieurs parties du conflit et qui conduit finalement à des explosions émotionnelles ou à une confrontation passionnée.
Étape 3 : Proposer des solutions. Après avoir identifié le point de vue de chaque partie concernant le conflit, l’étape suivante consiste à amener chacune d’elles à identifier comment la situation a pu changer. Encore une fois, il est utile de solliciter leurs idées avec des questions comme : « Comment pouvez-vous améliorer les choses entre vous ?
Étape 4 : identifier les solutions que les deux candidats peuvent soutenir. Suivez la ligne de conduite la plus acceptable pour les parties, reconnaissez les mérites des solutions et identifiez les perspectives non seulement du point de vue de l’autre, mais en termes d’avantages pour l’organisation.
Étape 5 : Accord. Le médiateur doit convaincre les deux parties d’accepter réellement l’une des alternatives identifiées à l’étape 4.