Sélectionner une page

Documenté et précis, « Art et techniques de la médiation » peut être considéré comme un livre de référence en matière de médiation en entreprise, d’autant plus qu’il inclut plusieurs cas pratiques et des témoignages de médiateurs. En sus, le livre est empreint d’humour, adoptant volontairement un ton léger et plein d’humanité, avec beaucoup de visuels qui viennent en enrichir le contenu. Découverte !

On ne s’improvise pas médiateur

Petit rappel des faits : aujourd’hui, qui dit résolution des conflits, dit généralement médiation. C’est dire la popularité de cette méthode de gestion des conflits sur le lieu de travail, depuis son instauration par la loi du 8 février 1995. D’autant plus que la médiation est particulièrement favorisée par le législateur. Preuve en est : le projet de loi de programmation 2018 – 2022 de réforme pour la Justice. Son objectif ? Encourager le recours à la médiation, dans le cadre des efforts de renforcement et de développement des modes alternatifs de résolution et de gestion des conflits.

Mais on ne s’improvise pas médiateur. En effet, il faut passer par une formation spécifique, en plus de justifier de certaines qualités humaines essentielles à l’exercice du métier. Dans la seconde édition du livre « Art et techniques de la médiation », les auteurs proposent un parchemin, une sorte de carte détaillée de ce mode de règlement des différends. Il faut savoir que pour rédiger le livre, plus de 60 médiateurs ont été sollicités, dont certains poids lourds de la profession comme Stephen Bensimon, philosophe, médiateur, normalien et directeur de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation, en plus d’être professeur affilié ScPo Paris.

La médiation est plurielle

Le livre en question est organisé en 10 chapitres. Alors que les cinq premiers sont consacrés à tout ce qui a trait à la médiation (formes, acteurs, actions, interactions…), les autres concernent les différentes médiations, dont la médiation dans l’entreprise, mais aussi les domaines dans lesquels la médiation est utilisée. Il est utile ici de noter que les chapitres sont construits de la même manière. Concrètement, il s’agit de décrire l’esprit du domaine traité, s’ensuit une analyse des méthodes et des pratiques.

Par ailleurs, les auteurs de l’ouvrage apportent une nuance nécessaire, rappelant que la médiation est plurielle, bien qu’on en parle le plus souvent au singulier. En effet, celle-ci peut être conventionnelle, pénale ou encore judiciaire. Ses domaines d’intervention sont également multiples : familial, entreprise, consommation… La grande force de cet ouvrage est qu’il s’attelle à analyser, dans le détail, chacune des situations où la médiation peut être sollicitée.

Le livre rappelle aussi, très justement, que la fonction de médiateur est tout aussi diverse. En effet, le médiateur peut être avocat, magistrat, philosophe, sociologue, maître de conférence… De ce fait, son activité est d’autant plus enrichie par son vécu professionnel acquis dans le métier qu’il exerce. C’est tout l’intérêt de ce livre : vous faire découvrir toute la richesse de la médiation et des acteurs qui y interviennent.