Sélectionner une page

Concurrence accrue, environnement commercial complexe, crises à répétition… Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte de plus en plus difficile à gérer, d’où l’importance pour les dirigeants de savoir prévenir, ou du moins réduire la fréquence des conflits au sein de leurs équipes. Rappelons que les conflits en entreprise sont le plus souvent causés par une différence de points de vue, une divergence d’intérêt, une différence au niveau des besoins… Rappelons également que le fait de laisser un conflit perdurer est une véritable menace pour la performance de l’organisation, sans oublier l’impact que cela peut avoir sur la réputation de l’entreprise. Comment donc prévenir les conflits en entreprise ?

L’importance de mettre en place des comportements préventifs

Saviez-vous que les dirigeants d’entreprises consacrent plus de 25% de leur temps à la résolution des conflits ? C’est en tout cas ce que révèle le CEO Benchmarking Report 2021, qui rapporte également que 58% des PDG interviennent pour résoudre les conflits qui éclatent au sein de leurs équipes au moins une fois par mois. C’est la raison pour laquelle il est essentiel pour les dirigeants d’avoir des outils efficaces qui permettent de prévenir les conflits. Attention toutefois à ne pas confondre prévention des conflits et disparition des problèmes interpersonnels. Tout l’intérêt de la démarche de prévention est d’éviter les conflits préjudiciables qui impactent l’entreprise. Mais comment ?

Promouvoir une culture d’entreprise de résolution rapide des conflits

L’importance de la promotion d’une culture d’entreprise qui stimule la résolution rapide des conflits en entreprise n’est pas à négliger. Dans la vie de l’entreprise comme dans la vie de tous les jours, les problèmes vont forcément survenir à un moment donné. C’est à ce moment qu’une telle culture d’entreprise intervient, en faisant en sorte que les bons réflexes soient adoptés par les membres de l’équipe. Concrètement, il s’agit de développer l’auto-assistance, encourager les collaborateurs à résoudre les conflits à leur niveau, communiquer clairement…

Autre outil qui a son intérêt en la matière : la fiche de résolution du conflit. Cet outil a le don de documenter l’incident, mais aussi d’expliquer la solution mise en place par les parties en conflit. La fiche de résolution du conflit est un outil structurant, en cela qu’il permet de retracer le temps dévolu à l’incident et les réponses apportées par les parties. Dès que vous aurez présenté tous les cas, passez à la résolution effective du problème et faites signer un engagement aux collaborateurs concernés.

Former les collaborateurs à la gestion des conflits en entreprise

Il est tout aussi important de former les salariés à la gestion des conflits professionnels. Par exemple, vous pouvez inciter les collaborateurs à s’adresser à un service dédié en cas de problème. Toujours en matière de prévention des conflits, il est essentiel de veiller à prendre soin de toutes les relations, qu’elles soient internes ou externes. Il faut savoir que toutes les relations ont leur importance, à la fois avec les salariés, les clients et les fournisseurs.