Selon Antonino Mercuri, médiateur en milieu professionnel, l’impact psychologique des conflits cachés ou annoncés est visible dans l’engagement et la productivité des employés et dans leurs comportements agressifs, la seule conséquence est que l’entreprise dans sa totalité se trouve dans un état plus ou moins grave.
Il faut savoir que les conflits positifs permettent souvent l’émergence de nouvelles idées indispensables au dynamisme des projets. Les conflits négatifs qui sont inutiles et destructeurs renoncent souvent à l’idée globale du projet au profit d’une lutte d’individualités. En général, tous les gestionnaires ont une capacité suffisante pour résoudre les conflits émergents.
Chacun a sa propre façon de gérer les différends en développant cette compétence par la pratique ou par une formation appropriée. Mais dans une entreprise, les dirigeants savent très bien combien d’énergie, il faut pour maintenir un équilibre fragile entre les conflits bénins et plus positifs qui sont bons pour le développement de la société et les conflits destructeurs et mettant la vie en danger. Nécessaires, pour que l’entreprise puisse exercer ses activités.
Les solutions possibles pour gérer un conflit
Comme l’a expliqué Antonino Mercuri, la médiation est une affaire très délicate. Le médiateur responsable est soumis au secret professionnel et chaque partie est tenue de signer un document appelé « accord de médiation ». De même, toutes les personnes impliquées dans le processus de médiation ne doivent divulguer rien de ce qui s’est passé pendant le processus de médiation à moins que les parties concernées ne soient officiellement parvenues à un accord.
Peu d’actions sont sans conséquence. Les employés qui réussissent amélioreront encore leur attitude envers la victoire, tandis que les employés perdus se sentiront certainement victimes d’injustice, ce qui sera la source d’autres conflits, cette fois plus destructeurs. Si tout le monde décide de couper la poire en deux, bien sûr, ils ressentiront une grande insatisfaction, ce qui va continuer d’empoisonner les relations futures.