Provoqués par de multiples facteurs, les risques psychosociaux au travail (RPS) sont assez abondants, au point de devenir un enjeu majeur au sein des entreprises. Selon l’article L4121-1 du Code du travail, tout employeur est tenu de protéger la santé des salariés placés sous sa responsabilité. A ce niveau, la médiation peut être une approche stratégique et une mesure de prévention efficace des RPS. Le point sur le sujet avec Antonino Mercuri.
RPS : la médiation pour compléter les actions de prévention en entreprise
Nous vous le disions, la médiation est un outil stratégique qui vient compléter les autres actions de préventions en entreprise en matière de RPS. Dans le détail, la médiation est un processus structuré par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, dans le but de résoudre leurs différends à l’amiable, avec l’aide d’un tiers choisi par elles. Cet intermédiaire est le médiateur en entreprise, qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence.
Dans le contexte des risques psychosociaux au travail, la médiation permet de restaurer le dialogue entre les parties prenantes. Elle permet également à ces dernières d’exprimer leurs émotions et d’identifier les besoins de chacun, ce qui favorise une meilleure compréhension de la réalité de l’autre. De plus, les salariés ont la possibilité de s’exprimer face à la hiérarchie ou au département des ressources humaines. Dans ce sens, la médiation est une mesure efficace en prévention des relations conflictuelles, du harcèlement, de la souffrance au travail ou encore du burn out.
Le médiateur est un facilitateur
Tiers de confiance, le médiateur joue un rôle important dans le processus de prévention des RPS, en sa qualité de garant du déroulement apaisé de la médiation. En d’autres termes, c’est un facilitateur dans le cadre du traitement global du conflit de manière rapide, efficace, tout en responsabilisant les parties prenantes et en facilitant le dialogue et la reprise des relations. Le médiateur répond en outre à des standards de qualité, notamment le respect d’un code de déontologie, l’instauration d’un climat de confiance, ou encore faire preuve de bienveillance et d’empathie. Rappelons enfin que le médiateur respecte les principes fondamentaux de la discipline, que sont, entre autres, l’indépendance, l’impartialité, la neutralité, la confidentialité, la transparence…
Repartir sur de bonnes bases grâce à la médiation
Dans les faits, la médiation contribue à améliorer la santé des travailleurs à travers la mise en place d’un cadre de travail bienveillant et sans conflits. Il est aujourd’hui établi que des liens existent entre les RPS et les maladies cardiovasculaires, les troubles musculosquelettiques ou encore la dépression et l’anxiété. De ce fait, l’approche préventive que permet la médiation est un enjeu majeur en matière de santé publique.
La médiation a également un impact direct sur l’entreprise. En prenant en compte les intérêts et les besoins de chaque partie prenante en médiation, cela permet d’améliorer les relations au sein de l’entreprise, et ainsi la motivation, la productivité et le climat social. Tout cela optimise indéniablement les performances de l’entreprise, en diminuant l’absentéisme, le non-respect des horaires, le taux de rotation du personnel, le nombre d’accidents du travail…