La médiation en entreprise est une pratique de plus en plus répandue afin de gérer les conflits entre collaborateurs. En effet, lorsqu’une situation bloquante entre différentes personnes apparaît au sein d’une entreprise, il est préférable de pouvoir la régler rapidement. Malgré la bonne volonté des dirigeants de l’entreprise à gérer le conflit, il est parfois préférable de faire appel à une personne extérieure, expérimentée sur ce sujet. Il peut alors s’agir d’un médiateur qui intervient ponctuellement pour aider à la résolution du conflit. Cependant, le médiateur peut aussi être un psychologue spécialisé dans la psychologie du travail. Découvrons pourquoi le psychologue peut être un excellent médiateur avec Antonino Mercuri.
Une formation spécialisée en psychologie du travail
Comme tout psychologue, le psychologue du travail doit faire preuve d’un grand sens de l’observation et de l’écoute. Il doit pouvoir conseiller les collaborateurs d’une entreprise dans la gestion de leur carrière mais il peut aussi intervenir au moment des recrutements de nouveaux employés. Il se doit d’avoir une excellente compréhension du monde du travail. Par ailleurs, il est également apte à pouvoir intervenir en cas de conflit dans l’entreprise.
Le rôle d’un psychologue dans la médiation
Le psychologue de travail est une personne particulièrement adaptée afin de comprendre le ressenti des deux parties touchées par le conflit tout en ayant une vision globale du monde professionnel et la politique d’entreprise. Le psychologue peut s’appuyer sur ses larges connaissances à propos des comportements des groupes et des individus afin de facilement intervenir dans la médiation. Il est totalement en mesure de pouvoir résoudre des situations de conflit au travail et de favoriser de meilleures conditions de travail pour tous.