Cela peut paraître surprenant, mais le conflit en entreprise a aussi certains aspects positifs. Inévitable par essence en raison des nombreuses interactions générées en entreprise, le conflit peut effectivement être avantageux à plusieurs niveaux, malgré le fait qu’il induit une baisse de performance qui peut être prolongée en cas de non résolution. D’où l’importance de la médiation en entreprise. Quels sont les aspects positifs liés aux conflits professionnels ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite.
Réorganiser l’activité
Un conflit peut être l’occasion d’apporter des améliorations organisationnelles. Des améliorations qui n’auraient pas été identifiées autrement. Il est courant qu’une pensée de groupe se développe dans l’organisation, au bout de plusieurs années de cohabitation entre dirigeants et collaborateurs ayant plus ou moins la même vision. Il est somme toute humain qu’on cherche une zone de confort et qu’on y reste le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’un conflit éclate. Or, il faut savoir que cette pensée de groupe débouche inévitablement sur une stagnation, et seul le conflit sera en mesure de faire émerger de nouvelles idées, une nouvelle vision des choses. Le conflit a le don de mettre en lumière les problèmes qui existent, et de pousser à la réflexion pour trouver des solutions, ce qui redonne vie à l’organisation.
Une remise en question profonde
Le conflit pousse inévitablement à une remise en question, et c’est une bonne chose. Concrètement, le conflit pousse le management à revoir la manière dont certaines tâches sont réalisées, pour le bien de l’organisation. Car il faut savoir que la plupart des entreprises, victimes de leur succès, restent prisonnières de process et de méthodes qui ne font plus recette. De toute évidence, cela peut être source de conflit. Un conflit qui va toutefois avoir un effet positif, en initiant le changement et en amenant un passage à de nouvelles voies de pensées au détriment des habitudes qui ont fait stagner l’entreprise. C’est pour cela, entre autres, qu’il est vital de faire un véritable travail de résolution du conflit en entreprise pour en tirer un maximum d’avantages.
Améliorer les performances et resserrer les liens en entreprise
Le conflit en entreprise a un impact quasi immédiat et souvent durable sur les performances de l’entreprise, à moins qu’il ne fasse l’objet d’une procédure de médiation. Or, il arrive que le conflit ait l’effet inverse, en poussant les personnes concernées à se surpasser pour faire faire leurs preuves et montrer leur valeur. Cet esprit de concurrence a une influence positive sur la productivité. Sur un autre registre, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le conflit ne va pas systématiquement détruire les bonnes relations au travail. Cela peut sembler paradoxal, mais le conflit peut renforcer les liens interpersonnels, à condition qu’il soit bien géré. Là encore, l’importance de la médiation ne doit pas être sous-estimée, de par sa capacité à resserrer les liens au travail, en amenant les parties en conflit à aller outre leur désaccord pour découvrir ce qu’ils ont en commun.