Certaines relations en entreprise arrivent à un point quasiment de non-retour. C’est notamment le cas lorsque le dialogue est rompu entre les parties. Pourtant, pour arriver à passer les difficultés ou conflits, il est primordial d’échanger afin de trouver un terrain d’entente. Antonino Mercuri nous explique dans cet article l’importance et le rôle de la médiation en entreprise pour restaurer le dialogue.
L’importance du dialogue lors d’un conflit
Lors de conflits en entreprise, il devient parfois compliqué de maintenir un dialogue, qui plus est constructif, entre les parties. La médiation en entreprise, comme nous le présente Antonino Mercuri, peut alors être un outil pour désamorcer les tensions, et restaurer ce dialogue.
Il faut en effet rappeler que c’est bel et bien le dialogue qui a le plus de chance de satisfaire les intérêts des parties, et d’arriver à dépasser les difficultés rencontrées, quelles qu’elles soient. Pourtant, cette étape devient particulièrement compliquée lors d’un conflit, chaque partie campant sur ses positions, et n’étant plus dans l’écoute. Il faut en effet à une relation respectueuse et saine pour réussir à dialoguer.
Le rôle de la médiation en entreprise pour restaurer le dialogue
La médiation en entreprise va pouvoir intervenir dans ces situations conflictuelles. Le fait d’avoir une tierce personne externe à l’entreprise permet dans la majorité des cas de tempérer le climat. Le médiateur reçoit dans un premier temps indépendamment chacune des parties, afin de prendre connaissance de la nature du conflit, et chacun des points de vue.
Il réunit ensuite les parties, avec leur accord, qui est indispensable puisqu’il faut une vraie volonté pour réussir à aller de l’avant. C’est le moment où tout peut être « mis à plat », le médiateur veillant au bon déroulé du rassemblement afin qu’il n’y ait pas de débordement. Par son expérience, il est à même d’amener les protagonistes sur certains chemins de réflexion, et d’ouvrir le dialogue, ce qui permet de dépasser les différents blocages.