Sélectionner une page

La médiation en entreprise représente un processus encadré et structuré qui vise à résoudre des difficultés relationnelles et autres différends. Il s’agit, comme le rappelle Antonino Mercuri, d’un moyen alternatif aux actions en justice qui permet de contribuer à la bonne santé de l’entreprise et d’offrir un cadre de travail optimal pour les collaborateurs.

Quels sont les objectifs de la médiation ?

Le principal objectif de la médiation est avant tout de comprendre les attentes et la situation de chacun afin de trouver un terrain d’entente. Elle peut se traduire soit par une poursuite des relations, soit par une rupture.

Il est à noter que la loi autorise la médiation en entreprise. Ce processus n’a toutefois pas d’incidence sur le lien de subordination et le pouvoir disciplinaire de l’employeur. Chaque partie conserve ses droits et ses obligations.

Comment se déroule la médiation ?

Le médiateur va proposer une (ou plusieurs) rencontre individuelle à chacune des parties. Il organisera ensuite des rencontres avec toutes les parties réunies.

A qui s’adresse la médiation ?

La médiation est ouverte à tous et peut être initiée par tous (collaborateur, employeur, syndicat, médecin du travail, élus CSE, conseil des prud’hommes…).

Quels sont les fondamentaux de la médiation ?

La médiation se caractérise par :

  • la liberté ;
  • la confidentialité ;
  • l’écoute ;
  • la non-violence.

Comment choisir un médiateur ?

Le médiateur est le garant du processus. Il est important de le choisir en fonction de son expérience mais aussi en fonction du ressenti. Être à l’aise avec le médiateur permet d’instaurer un échange basé sur la confiance.

Peut-on être accompagné lors de la médiation ?

Il est tout à fait possible d’être accompagné lors des rencontres organisées dans le cadre de la médiation. Cela peut permettre de se sentir en sécurité mais les personnes accompagnantes ne peuvent pas s’exprimer.

Il est également possible de faire appel à un avocat. Ce professionnel peut intervenir et conseiller sur certains aspects juridiques.

Quel est le coût de la médiation ?

Le coût d’une médiation varie fortement, elle peut toutefois être parfois gratuite. En moyenne, le forfait est de 650 euros la journée, un coût nettement moindre qu’une procédure judiciaire.

Est-il possible de refuser une médiation ?

La médiation est un processus basé sur le volontariat et la liberté. Il est ainsi tout à fait possible de refuser une médiation. Il faut toutefois savoir que le refus peut être mal interprété et jouer en la défaveur de la personne.

Est-il possible de quitter la médiation à tout moment ?

Encore une fois, il faut rappeler que la médiation repose sur le principe de liberté. Ainsi, si le processus ne convient plus, la personne peut décider de l’arrêter, et ce, à tout moment. Le médiateur pourra toutefois l’interroger sur les motifs qui justifient ce choix.

Qui décide en médiation ?

Le médiateur doit en toute circonstance rester impartial et neutre. Même s’il est l’élément central, il ne va pas prendre part à la décision. Ce sont les médiés qui vont eux seuls décider de l’issue du processus.