Les entreprises placent aujourd’hui la RSE au cœur de leurs stratégies. La Responsabilité sociétale des entreprises est ainsi devenue un enjeu majeur et tout est mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Cela passe notamment par la médiation en entreprise, qui permet de désamorcer et de résoudre des situations conflictuelles grâce à l’intervention d’un professionnel de la relation. Découvrez comment la médiation s’est peu à peu inscrite au service de l’engagement RSE.
La médiation et la RSE, une recherche commune de transparence et de sens
Le rapport traditionnel à l’autorité dans la sphère professionnelle est aujourd’hui remis en cause. S’il existe bien évidemment toujours un lien de hiérarchie découlant du contrat de travail, les collaborateurs n’hésitent désormais plus à faire part de leur besoin de dialogue et d’implication. La politique RSE a alors évolué et porte notamment sur les conditions et les relations de travail. La qualité de vie au travail tient ainsi une place croissante dans les organisations afin de préserver la santé physique et mentale des collaborateurs.
La médiation vient répondre à ces attentes puisqu’elle repose avant tout sur l’écoute de chacune des parties prenantes, dans la neutralité, sans aucune forme d’agression ou de violence. Elle vient renforcer le sentiment de justice mais aussi la légitimité de l’autorité de l’employeur.
Il s’agit en effet d’un processus bien structuré qui permet de comprendre une situation et de chercher des solutions avec l’objectif de veiller sur les relations tout en étant au service de la pérennité de l’entreprise et de ses performances.
Les formes de la médiation en entreprise
Il faut savoir qu’il est possible de décliner la médiation en entreprise de plusieurs façons. Elle peut en effet être une posture du dirigeant, du directeur des ressources humaines ou des managers afin de mieux appréhender les aspects et les enjeux relationnels. Mais elle peut également être utilisée comme une technique de négociation « raisonnée » où le négociateur-médiateur permet à l’entreprise de mieux négocier dans ses relations sociales ou encore commerciales.
Les entreprises ont la possibilité d’opter pour un service de médiateurs interne à l’entreprise. Ils gèrent alors tout ce qui a trait à l’amélioration de la qualité de vie au travail et accompagnent efficacement les situations conflictuelles dans la bienveillance.
Autre option, les services d’un médiateur externe. Ce professionnel est habilité à intervenir dans des contentieux humains mais aussi judiciaires ou commerciaux. Il fait preuve en toute circonstance de neutralité, d’impartialité et de confidentialité.
Dans tous les cas, la médiation est aujourd’hui adaptée à toute situation, d’autant plus que de nombreux dispositifs viennent l’encadrer. La médiation au service de la RSE d’une entreprise permet alors à chaque acteur (direction, manager, collaborateur, etc.) de mieux appréhender et de mieux gérer les différences ainsi que les situations d’incompréhension ou de conflit grâce à l’écoute, le dialogue et la non-violence.