Sélectionner une page

Le travail à distance est désormais entré dans les mœurs, particulièrement en période de pandémie, où son usage s’est généralisé. Comme avec tout changement, ce nouveau mode de fonctionnement nécessite une certaine adaptation à de nouvelles règles. Avec la distance, des problèmes de communication sont apparues, notamment les incompréhensions, source de conflit. De là à dire que le télétravail favorise les conflits en entreprise, il n’y a plus qu’un pas. Des conflits et des tensions qu’il s’agit, avant tout, d’éviter.

Appliquer de nouvelles règles

La pratique généralisée du télétravail impose l’application de règles adaptées, plus en phase avec la nouvelle donne, dans le but d’éviter les conflits. Au premier rang de ces règles, la mise en place d’une charte des bonnes pratiques, qui explique en détail les règles à suivre dans le cadre du travail à distance. Cette charte fait office de document de référence dont le principal objectif est d’harmoniser la pratique du télétravail, en détaillant des informations telles que les horaires, les modalités de connexion sur la plateforme de communication, le matériel à utiliser… C’est ce qui permettra, in fine, aux collaborateurs d’évoluer dans un cadre clairement délimité. Seconde règle : prendre le taureau par les cornes. Autrement dit, il est essentiel de gérer rapidement les situations qui ont le potentiel de dégénérer. Le but est de clarifier toute incompréhension éventuelle au plus vite, avant que la situation s’envenime.

Entretenir et consolider les relations entre collaborateurs

« Loin des yeux, loin du cœur », vous connaissez l’adage. On peut dire qu’il s’applique au télétravail, mais pas littéralement. En gros, la distance imposée par le travail à distance met à l’épreuve les relations entre collègues. Des relations qu’il est très important de préserver. Cela passe par un travail de consolidation, la fluidité des échanges étant le meilleur moyen d’encourager les salariés à garder le contact et de les mettre en confiance. Vous pouvez, à cet égard, transposer le principe de pause-café à l’espace virtuel, en créant une zone digitale de discussion où les collaborateurs pourront se rencontrer et se fédérer. Ainsi, vous œuvrez en faveur de la cohésion et de la proximité des équipes, en leur ouvrant la voie d’un espace où ils pourront, entre autres, aborder des questions qui contribuent à résoudre d’éventuelles situations de conflit.

Comment gérer un conflit au temps du télétravail ?

Tout dépend de l’origine des tensions et de l’enjeu, mais aussi des points de vue des parties prenantes. Quoi qu’il en soit, l’échange et le dialogue s’imposent pour tenter de désamorcer la situation. Dans le cadre de cet échange, chaque partie est appelée à exprimer son ressenti, à donner sa version du problème. Généralement, ce type de démarche permet d’aboutir à une solution plus facilement. La solution devra toutefois être adaptée, en cela qu’elle doit donner satisfaction à toutes et à tous. Finalement, l’objectif est de rétablir la collaboration.