Sélectionner une page

Dans un contexte professionnel de plus en plus mondialisé, les individus se déplacent aussi aisément que les marchandises. Toutefois, cette grande mobilité engendre un défi important : assurer une intégration facilitée des talents dans les entreprises, indépendamment de leur nationalité, croyance, coutumes… C’est pourquoi, aujourd’hui, le management interculturel est considéré comme une solution pour répondre à cet enjeu. Qu’est-ce donc que le management interculturel et quel est son intérêt pour les entreprises ? La réponse dans la suite !

Management interculturel : présentation générale

Le management interculturel est une approche de gestion qui vise à gérer les différences culturelles entre les individus d’une organisation professionnelle en utilisant des stratégies et des techniques adaptées. Les différences entre les connaissances, les mentalités, les perceptions et les visions du monde peuvent devenir des obstacles pour les managers s’ils ne sont pas gérés de manière adéquate. Le management interculturel doit permettre de favoriser la communication, la gestion et l’interaction entre les entreprises et leurs collaborateurs, en créant un environnement inclusif et respectueux de toutes les cultures présentes. Cela peut aider à améliorer les performances de l’entreprise, la productivité et la satisfaction des employés.

Le management interculturel peut être mis en œuvre dans diverses situations, telles que les acquisitions, les fusions d’entreprises, les délocalisations d’équipes, la création de filiales à l’étranger ou encore l’augmentation des échanges commerciaux à l’échelle internationale. De nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui à s’internationaliser afin de conquérir de nouveaux marchés, mais cette expansion implique de gérer des individus qui ont parfois une vision du monde et de la vie professionnelle radicalement différente de celle adoptée en France ou en Occident.

Par exemple, au Japon, dormir sur son bureau est une pratique tolérée et elle est même jugée comme un signe d’abnégation et de travail accompli. Aux États-Unis, les employés prennent de courtes pauses déjeuner et travaillent souvent en même temps qu’ils mangent, tandis que les Français ont tendance à manger à la cafétéria de leur entreprise, ou à sortir pour déjeuner à l’extérieur pendant une période comprise entre 30 minutes et 1 h.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de management interculturel ?

Pour assurer la réussite de l’internationalisation d’une entreprise, il est indispensable de mettre en place des outils de management interculturels et de gérer les différences de manière optimale. En effet, la diversité des compétences et des employés peut représenter un réel avantage concurrentiel, à condition d’être gérée de façon adéquate. La diversité permet de développer le potentiel de l’entreprise, mais cela requiert une grande capacité d’adaptation.

Pour être un bon manager interculturel, il est primordial d’adopter trois valeurs fondamentales : l’écoute, le respect et l’ouverture d’esprit et de parole. Cela implique de se renseigner sur les codes sociétaux des pays d’origine des nouveaux talents, de communiquer régulièrement avec les collaborateurs et d’adapter son discours et ses actions aux spécificités culturelles de chacun.

Bien évidemment, si l’entreprise apprend à tirer profit de sa richesse humaine et à gérer les conflits interculturels avec brio, elle peut attirer des talents venant d’horizons différents. Ces derniers valoriseront son image davantage et amélioreront sa compétitivité notamment lorsqu’il s’agit de recruter les meilleurs profils sur le marché.