Le travail d’équipe produit des résultats positifs, mais génère également des conflits, qui augmentent les coûts supportés par une entreprise en termes de communication, de coordination, de gestion des ressources humaines et de production. En effet, le temps, l’argent et les ressources utilisés par une entreprise pour gérer un conflit sont retirés du processus de production, avec un impact négatif sur l’activité entrepreneuriale. Selon Antonino Mercuri, la communication efficace s’enseigne en adoptant des techniques de médiation des conflits. La médiation ouvre la porte à de nouvelles perspectives, des opportunités de carrière, une nouvelle prise de conscience avec une meilleure estime de soi.
Effets positifs du conflit dans l’entreprise : de quoi parle-t-on ?
Une entreprise peut prévenir ou résoudre les conflits en intégrant des techniques de négociation et de communication. Aussi étrange que cela puisse vous paraître, il est à noter que si les conflits sont correctement traités, Ils peuvent avoir des effets positifs aussi bien sur l’employé que l’organisation.
Augmenter la confiance : si les deux personnes parviennent à résoudre le conflit, elles sont susceptibles de se faire davantage confiance, sachant que leurs positions ne s’excluent pas mutuellement.
Augmenter l’estime de soi : l’issue positive du conflit interpersonnel produit une augmentation de l’estime de soi. Parce qu’il vous fait réfléchir sur vos capacités personnelles, et vous force à faire ressortir vos forces, précisément dans les situations les plus difficiles.
Stimuler la créativité et la productivité : la discussion entre différentes opinions ouvre la voie à de nouvelles perspectives. Un conflit efficace est une forme de confrontation constructive.
Une source de satisfaction : Deutsch (1971) stipule que le conflit stimule l’intérêt et la curiosité, permettant ainsi d’utiliser les compétences individuelles, et est considéré comme un outil apprécié pour évaluer les compétences.