Sélectionner une page

Somme toute, les conflits font partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils sont très fréquents dans toutes les formes de vies collectives, que ce soit en famille, dans le voisinage ou encore en milieu professionnel. Dans ce dernier cas, les conflits fréquents ou prolongés peuvent avoir un effet négatif sur la productivité et la performance globale de l’entreprise. D’où la nécessité de les résoudre au plus vite. Antonino Mercuri, médiateur en milieu professionnel, nous parle du rôle de la médiation dans la résolution de conflits en entreprise.

Les types de conflits en entreprise

Le conflit est un terme assez générique qui désigne un ensemble de situations de désaccords, qui vont de l’évitement à l’affrontement. En entreprise, il peut prendre plusieurs formes. Leur seul point commun ? Ils nuisent tous à l’entreprise (climat de travail délétère, performance réduite, désengagement des collaborateurs…). Le conflit peut trouver sa source dans une mauvaise organisation du travail, ou tout simplement d’une volonté de domination de certains membres de l’organisation. En d’autres termes, le plus fort écrase le plus faible : c’est ce que l’on appelle le conflit d’évitement. D’autres situations de conflit de manifestent par l’affrontement, ou le bras de fer qui aboutit, encore, à ce que le plus fort impose sa volonté au plus faible.

Restaurer le dialogue grâce à la médiation

Un médiateur professionnel saura identifier, de manière claire et précise, le type de conflit dont souffre l’entreprise. Dès lors, son objectif sera de restaurer le dialogue pour satisfaire toutes les parties. Mais au préalable, il faut savoir que le dialogue présuppose une relation saine… De sa position de tiers impartial et totalement objectif, le médiateur professionnel aura la tâche d’instaurer un climat qui favorise l’échange entre les différentes parties concernées par le conflit en entreprise. L’idée est de leur permettre de confronter leurs points de vue, et de discuter ouvertement de leurs désaccords pour trouver, avec l’aide du médiateur, une solution au problème.