La médiation en entreprise est une pratique de plus en plus courante en entreprise. Elle permet de solutionner une situation conflictuelle de manière plus rapide (et plus économique) qu’avec une action en justice. Qui est le médiateur ? Quel est son parcours ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce professionnel de la médiation en entreprise.
La médiation, c’est quoi ?
La médiation en entreprise est avant tout une démarche volontaire qui a pour objectif de solutionner des différends ou des conflits sur le lieu de travail, et ce, à l’amiable.
Une tierce personne, en l’occurrence le médiateur, intervient de manière impartiale pour rétablir le dialogue entre les parties afin qu’une solution qui convienne à tous soit trouvée. Il utilise pour cela plusieurs outils et veille à ce que le processus se déroule de manière constructive et dans le respect.
Les missions du médiateur en entreprise
Le médiateur a pour principal mission de gérer des conflits en entreprise afin de préserver la qualité de vie au travail ainsi que pour prévenir les risques psychosociaux.
Il va pour cela tout mettre en œuvre pour rétablir le dialogue entre les parties et pour apaiser les tensions présentes. Son rôle est de pacifier les relations en restaurant un système d’échanges et de recréer des liens avant qu’ils ne soient rompus ou que la situation ne s’aggrave encore plus (au risque d’impacter les autres collaborateurs).
Son intervention permet à l’entreprise de gagner du temps et de l’argent. En effet, la médiation en entreprise est beaucoup plus rapide, et surtout moins onéreuse, qu’une action en justice. Elle évite également que la productivité de l’entreprise ne soit impactée.
Les parcours pour devenir médiateur
Il faut savoir qu’être médiateur en entreprise nécessite de nombreuses compétences et qualités. Ce professionnel doit en effet faire preuve d’écoute, d’impartialité, de patience, de ténacité, d’humilité et d’empathie.
Il est aujourd’hui vivement recommandé de suivre une formation afin d’accéder à cette fonction. Plusieurs parcours existent pour cela, allant du CAP au Bac+ 5. A savoir que les cursus longs permettent de se spécialiser, comme avec par exemple :
- le DEUST métiers de la cohésion sociale ;
- le BUT CS (carrières sociales) ;
- le BUT CJ (carrières juridiques) ;
- la Licence professionnelle intervention sociale ;
- le Bachelor communication ;
- le Master Pro analyse et conception de l’intervention sociale ;
- le Master Pro intervention et développement social.
Par ailleurs, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de rejoindre le Titre professionnel de technicien médiation services du ministère du Travail et de l’Emploi, le titre professionnel Agent de Médiation, Informations, Services (niveau CAP) ou le RNCP Technicien Médiation services de niveau baccalauréat.
Ces parcours permettent de comprendre les fondamentaux de la médiation en entreprise et d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier aujourd’hui indispensable pour les organisations.