Sélectionner une page

Dans le milieu entrepreneurial, il est parfois très compliqué de maintenir de bons rapports entre l’ensemble des collaborateurs. Sans plus attendre, Antonino Mercuri nous présente 5 conseils qui peuvent aider les sociétés à apaiser les tensions entre leurs employés.

Comprenez les différentes sources de conflits

Avant de résoudre les conflits professionnels, il faut tout d’abord en connaître les différents types. Des types que l’on peut résumer ainsi :

Les conflits d’objectifs

Un conflit peut naître du fait que deux ou plusieurs collaborateurs ont des objectifs totalement différents.

Les conflits d’opinions

Pour une situation d’ordre professionnel, des collaborateurs peuvent avoir également des points de vue qui divergent complètement.

Les conflits normatifs

Ce type de conflits est souvent rencontré dans les sociétés aux dimensions mondiales. Ce dernier naît généralement entre des collaborateurs en raison de leurs différences culturelles, linguistiques, etc.

Intervenez seulement si vous avez la légitimité de le faire

Premièrement, il est important que vous ayez la légitimité pour intervenir dans la résolution d’un conflit. Par exemple, si vous êtes responsable du département marketing, vous ne pouvez pas intervenir si un conflit éclate entre deux employés de l’équipe de développement logiciel.

A ce stade, la question qui se pose est la suivante : que faire dans le cas d’un salarié intérimaire ? Là encore c’est le manager interne responsable de ce dernier qui doit se charger de désamorcer le conflit. Mais si ce conflit est d’une très grande ampleur, il faut alors que l’agence d’intérim intervienne.

Demandez à parler en privé aux salariés en conflit

Après vous être assurés d’avoir la légitimité nécessaire pour résoudre un conflit, vous devez vous réunir en privé avec chacun des employés impliqués. Cela va vous permettre d’avoir la version de tout à chacun. Lors de chaque rencontre, il est important que vous fassiez preuve de neutralité. De même, vous devez avoir une écoute active afin de déterminer les tenants et aboutissants du conflit.

Demandez à chacun des employés les solutions à mettre en place

Lors de votre rencontre individuelle avec chacune des parties prenantes au conflit, vous devez leur demander de proposer des solutions qu’ils trouvent adéquates. Cela va vous permettre de faire une estimation des efforts qu’ils sont prêts à fournir afin de trouver une solution au conflit.

Exercez votre pouvoir de management lors d’un entretien à 3

Si vous décidez de réunir vos deux collaborateurs en conflit à l’occasion d’une réunion à 3, vous ne devez pas perdre la maîtrise de la discussion. Veillez à ce que chacun s’exprime librement et formule ce qui selon lui a provoqué le conflit. Ensuite, formulez des propositions pour résoudre ce dernier et demandez-leur de s’impliquer afin de les appliquer.

Proposez de faire un test

Pour évaluer la pertinence de la solution trouvée, demandez aux parties impliquées dans le conflit de les mettre en place pour une période définie (entre 7 à 30 jours). Si le test s’avère concluant, vous pouvez réunir tout le monde encore une fois afin de les féliciter des efforts fournis. Dans le cas contraire, proposez d’autres solutions.